Un homme recouvre la vue après implantation d’une cornée artificielle.

Les avancées technologiques ne cesseront jamais de nous surprendre. Elles vont toujours plus loin et il faut avouer que cela fait beaucoup de bien aux Hommes et à l’humanité. Récemment un homme a retrouvé la vue grâce à une cornée artificielle. Comment cela a été possible ?

La cornée : c’est quoi ?

La cornée est la partie transparente de l'œil qui recouvre l'iris. Quand elle est endommagée cela conduit à la cécité. Et beaucoup de personnes dans le monde souffrent de ce mal. Pour la soigner, il faut faire un greffe de cornée. Pour cela, il faut qu’une personne soit prête à faire don de sa cornée. Dans le monde, actuellement, la cornée est de moins en moins disponible. On peut également utiliser d’autres cornées artificielles, mais l’opération est difficile et nécessite quand même un don de tissu.

La nouvelle invention technologique.

Toujours dans l’optique de guérir cette maladie, la firme israélienne CorNeat Vision a mise en œuvre une cornée totalement artificielle. Cette invention du Dr Gilad Litvin est nommée KPro. La première personne qui a reçu cette cornée artificielle est un homme de 78 ans. Après l’opération, il a retrouvé la vue après retrait des bandages. Il a pu même reconnaître ses proches. Cette opération va donner de l’espoir à de nombreux malvoyants dans le monde. Une vraie prouesse technologique.

L’opération est moins complexe et la guérison est beaucoup plus facile. En effet, l’opération consiste à séparer la conjonctive du blanc de l’œil avant de retirer la cornée. Après cela des points de suture sont préparés, ensuite la cornée artificielle KPro est posée puis fixé à l’aide des points de suture. Enfin, la conjonctive est remise à sa place par-dessus la collerette de la cornée artificielle. L’entreprise CorNeat souligne que le matériel utilisé rend la guérison facile et l’implant est intégré dans les tissus en quelques semaines.