Tout savoir sur le vitrage

Si vous devez remplacer vos fenêtres, il est important de savoir ce qu'est le vitrage. De nombreuses personnes pensent à tort qu'il s'agit d'une opération visant à rendre les fenêtres plus efficaces sur le plan énergétique. Mais c’est bien plus que cela et pour bien choisir le type de vitrage que vous devez utiliser, il y a des choses à savoir.

Pourquoi faut-il vitrer ses fenêtres ?

Le vitrage d'une fenêtre est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour maximiser l'efficacité énergétique de votre maison. Le terme "vitrage" désigne essentiellement le verre des fenêtres.  Outre les portes, les fenêtres qui fonctionnent mal sont généralement les principales responsables des pertes de chaleur.

Pour diverses raisons, vos fenêtres peuvent avoir besoin d'un nouveau vitrage. La plupart des travaux de vitrage sont effectués non pas sur des fenêtres endommagées, mais sur des fenêtres qui viennent d'atteindre le point où cela est nécessaire. Il y a bon nombre d’artisans vitriers pour réaliser ces travaux et si vous regardez ici vous pourrez en contacter un.

Il ne s'agit pas seulement d'installer des fenêtres à vitres multiples (ce qui améliore considérablement les économies d'énergie), mais aussi de choisir d'autres options qui s'offrent à vous. La plupart des vitres peuvent également être teintées, ce qui implique la présence d'une couche de film transparent pour bloquer la lumière et réduire encore plus les coûts énergétiques.

Quel type de vitrage choisir ?

En un sens, vitrage et verre sont des termes interchangeables. Sauf qu’il existe plusieurs types de vitres. Ce qui distingue ces types de verre, c'est la façon dont ils sont fabriqués (comment ils sont chauffés et refroidis) et vous devrez faire le bon choix.

Les fenêtres existent dans tous les styles et types différents, mais elles sont généralement équipées de vitres simples ou doubles. Les fenêtres à haut rendement énergétique sont équipées en standard de doubles vitres et sont souvent appelées "à double guillotine" pour cette raison.

Si vous souhaitez garantir l'étanchéité totale de votre maison, vous pouvez même opter pour l'installation d'un triple vitrage qui s'insère entre les deux vitres. Les espaces entre les vitres intérieures et extérieures peuvent laisser échapper de l'air, bien que cela soit généralement limité au minimum par les gaz présents à l'intérieur.