Sommaire
Jusqu'à récemment, les écoles bilingues en France étaient un phénomène très rare. Mais on trouve facilement de plus en plus d’écoles bilingues dans diverses régions françaises. Leur popularité est due aux nombreux bénéfices qu’elles apportent aux enfants qu’elles forment. Toutefois, certains parents restent dubitatifs à leur sujet et se demandent pourquoi envoyer leurs enfants dans une école bilingue.
École bilingue : de la maternelle au lycée
Les écoles bilingues commencent l'enseignement de la maternelle au lycée. Un démarrage précoce de l'apprentissage bilingue est particulièrement crucial pour la maîtrise de la langue. Cela est dû au fait que si quelques enfants peuvent lire des textes simples dans les deux langues avec compréhension, ce n'est qu'en sixième que l'on peut parler d'une division consciente des deux langues.
Un démarrage précoce de l'éducation dans ce système est aussi crucial pour une autre raison. Une école bilingue met pleinement en œuvre le programme de base de l'éducation française, mais se prépare en outre au système éducatif du pays où la deuxième langue enseignée est officiellement utilisée. Pour les parents qui envisagent d'émigrer, une préparation similaire de l'enfant est d'une grande importance. Elle apporte un confort, l’enfant n’aura plus besoin de rattraper d'éventuels manquements. Cette préparation facilite aussi toutes les formalités liées au transfert d'un enfant dans une autre école.
Une solution pour tous les parents
Il y a une certaine croyance que les écoles bilingues sont dédiées aux enfants issus de familles mixtes. Cela est principalement dû au fait que ces enfants ont davantage besoin d'apprendre dans un système bilingue. Ces écoles reproduisent en fait le modèle d'une famille dans laquelle les parents communiquent dans d'autres langues, les enseignants français ne parlent que le français et les enseignants de langues étrangères dans une langue étrangère. Cependant, il convient de dépasser le mythe de l'éducation bilingue et d'apprécier ses nombreuses valeurs pour l'enfant.
Les écoles bilingues enseignent davantage la tolérance, l'ouverture sur le monde, et facilitent aussi la socialisation au sein de la communauté. Ce n'est pas seulement une solution pour les enfants issus de mariages mixtes ou de préparation à l'émigration. C'est avant tout un moyen de donner à votre enfant un meilleur départ dans l'avenir. À une époque où au moins une langue étrangère est déjà la norme sur le marché du travail, la capacité de la maîtriser, et donc de se concentrer plus tard sur d'autres langues, peut être un gros avantage à l'avenir. Cela signifie également de meilleurs résultats à l'examen du premier cycle du secondaire, aux examens finaux et aux examens universitaires.
Développement des compétences linguistiques
Les écoles bilingues sont avant tout un très bon moyen d'augmenter les compétences linguistiques de votre enfant. Ceux qui pensent que l'apprentissage d'une langue étrangère peut avoir un impact négatif sur l’enfant se trompent. La mise en place d'un enseignement bilingue n'affecte en rien la manière dont l'enfant utilisera l'une ou l'autre langue. Bien sûr, cela n'a pas d'impact négatif, car le contact avec la langue dans cette forme d'enseignement affecte une maîtrise plus rapide et une plus grande facilité d'apprentissage des langues étrangères. C'est aussi une science plus consciente et pratique.
Envoyer votre enfant dans une école bilingue est toujours une bonne idée. Cependant, vous devez considérer très attentivement quelle est la deuxième langue que vous souhaitez que votre enfant apprenne.