Maison de retraite : comment choisir la meilleure option pour une personne âgée ?

Prendre soin d’une personne âgée demande beaucoup de patience, de temps et de dévouement. Certaines personnes âgées ont encore besoin de soins à plein temps pour effectuer les activités quotidiennes les plus simples telles que manger ou prendre un bain. Découvrez quelques conseils ci-dessous pour évaluer une maison de retraite et définir quelle est la meilleure option pour les personnes âgées.

Équipe multidisciplinaire

Généralement, les personnes âgées sont plus fragiles et souffrent de plusieurs maladies, en plus de la dépendance pour se déplacer et effectuer les activités quotidiennes. Pour en savoir sur les maisons de retraite, plus d'informations via ce lien. Par conséquent, ils peuvent avoir besoin de professionnels de différents domaines de la santé tels que des infirmières, des médecins, des physiothérapeutes, des nutritionnistes, des orthophonistes et de l’aide sociale. Il vaut la peine de vérifier sur place quels professionnels se trouvent dans l’établissement chaque jour ou chaque semaine. En plus du suivi que les personnes âgées recevront quotidiennement.

Institution régularisée

Il est essentiel de choisir une institution régularisée. Par conséquent, le lieu doit avoir un statut enregistré, un enregistrement d’entité sociale, un règlement intérieur et la licence d’exploitation locale de surveillance de la santé. La documentation peut être obtenue auprès de l’établissement lui-même ou auprès de l’autorité sanitaire de la région. Cela vaut la peine de voir si elle a une inscription auprès du Conseil municipal des personnes âgées. Lors de l’admission, un contrat est conclu entre l’établissement de soins de longue durée pour personnes âgées et le résident et/ou les membres de la famille. Ce document précise les droits et obligations de l’entité vis-à-vis des personnes âgées. Il est important de lire attentivement tous les éléments.

Observez les installations

Avant l’institutionnalisation, il est important d’observer les locaux du site. Cela garantit que les personnes âgées sont traitées avec respect et dignité. Parmi les exigences, il est nécessaire de vérifier si la maison de retraite offre sécurité et intimité. Par conséquent, il est important que les soignants et les membres de la famille vérifient que le nettoyage est effectué correctement. Il est également nécessaire de vérifier l’environnement s’il y a un éclairage, des mains courantes, des sols antidérapants, des barres dans les salles de bains, des escaliers, un réveil et des indications visuelles.