L'extrait KBIS : un document important pour rendre légale votre activité commerciale

Vous êtes une entreprise ou bien vous disposez d'une société ou d'une microentreprise. Pour rendre légale l'exercice de votre activité, vous devrez vous inscrire au Registre de Commerce et des sociétés. Pour cela, il incombe que vous disposiez d'abord d'un extrait KBIS suivi de son QR code. Découvrez ce qu'est un extrait KBIS et le processus de son obtention afin de rendre légale votre activité commerciale.

Que signifie l'extrait de KBIS ?

Le KBIS est un document, plus précisément un fichier qu'une entreprise, une société dont un microentrepreneur dispose afin de définir son statut devant l'État. Pour en savoir plus sur ce document, visitez https://kbis.services/extrait-kbis-qr-code et vous aurez toutes les informations y afférentes. En réalité, il s'agit d'un fichier indispensable pour les démarches d'obtention d'un RCS (Registre de Commerce et des Sociétés). Outre, ce fichier est suivi d'un code. Il s'agit du QR code. Ce dernier est schématisé sous forme d'un rectangle avec des signes noirs greffés sur un ensemble blanc. Ce code est facile d'utilisation et très pratique, car il suffit d'une caméra ou d'une webcam pour le décoder en moins de 3 secondes. Le QR code permet d'identifier de manière unique l'extrait KBIS propre à chaque entreprise qui exercice une activité commerciale.

Comment obtenir l'extrait KBIS et quel est son temps de validité ?

Pour posséder l'extrait de KBIS et son code QR, il suffit d'aller sur le site du ministère de commerce. Télécharger le formulaire de recherche en haut de la page, puis le remplir en vue d'obtenir son extrait KBIS. À défaut, vous pouvez vous rendre aux greffiers du tribunal où vous avez enregistré votre entreprise ou société.
Par ailleurs, lorsque vous voulez concourir à un avis d'offre public, vous devriez être reconnu comme une entreprise légale qui exercice dans la transparence. Ainsi dans les démarches, il est exigé un extrait KBIS ayant trois mois de validité. Donc au-delà des trois mois, vous devez vous octroyer un nouveau KBIS. Cela est ainsi défini du fait que le statut de votre entreprise peut changer. Donc le renouvellement du KBIS importe pour les probables mises à jour dans le fonctionnement de votre activité commerciale. Il convient de disposer d'un extrait de KBIS en vue d'adopter les démarches d'identification de l'exercice de votre activité commerciale.