L’essentiel à savoir pour mettre en place du télétravail dans votre entreprise

L’avènement des nouvelles technologies à un impact considérable sur l’organisation du travail. On note par exemple l’apparition d’une nouvelle forme de travail appelé télétravail.

Le télétravail présente plusieurs avantages pour le fonctionnement et développement de votre entreprise surtout face à la situation sanitaire que nous vivons actuellement. Pour l’installer dans son entreprise, il faut avoir un minimum d’information là-dessus.

Dans cet article vous découvrirai quelques informations sur le télétravail qui vous permettront à coup sûr de l’installer facilement dans votre entreprise.

Le télétravail : définition

Le télétravail est défini comme une forme de travail, dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux d’une entreprise est effectué hors des locaux de l’entreprise grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

Le télétravail s'applique à toutes les catégories professionnelles. Mais il n’est pas un droit pour le salarié.

Les obligations de l’employeur vis-à-vis des télétravailleurs

Le télétravailleur a le même droit que tous les autres employés de l’entreprise.

L’employeur à l’obligation de faire connaître aux salariés les restrictions dans l'usage des équipements et outils informatiques mis à leur disposition, ainsi que les éventuelles sanctions auxquelles ils s'exposent. Il peut mettre en place avec ses salariés des intervalles de temps durant lesquelles ils peuvent être contactés. Il dit organiser une discussion annuelle avec chacun, notamment sur les conditions de travail du salarié et sa charge de travail.

Dès qu’un poste sans télétravail qui correspond aux qualifications et aux compétences du télétravailleur est disponible, l’employeur doit informer et donner priorité aux télétravailleurs.

Comment mettre en place le télétravail ?

Grâce à la loi sur le renforcement du dialogue social, plus besoin de modifier le contrat de travail pour permettre à un salarié de télétravailler. Pour mettre en place le télétravail dans votre entreprise, il vous suffit soit de passer un accord simple avec l’employé, soit de passer un accord collectif, soit d’élaborer une charte après avis du comité social et économique.