Coronavirus : un troisième vaccin bientôt autorisé aux Etats-Unis

La lutte contre le coronavirus va bientôt recevoir un nouveau coup de pouce. Un troisième vaccin sera bientôt autorisé pour renforcer cette lutte. Ce nouveau vaccin a été conçu par l’entreprise Johnson & Johnson.

Etats des lieux des vaccins Aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, deux vaccins ont déjà reçu l’autorisation pour être administré à la population. Il s’agit des vaccins de Pfizer/BioNTech et de Moderna. Ces derniers ont promis livré 300 millions de doses avant la fin du mois de juillet.

En plus de ces deux vaccins, il y a un nouveau vaccin celui de Johnson & Johnson qui sera bientôt autorisé. L’entreprise a développé un vaccin qui ne nécessite qu’une seule dose. Le mercredi 24 février 2021, l'Agence américaine des médicaments (FDA) a confirmé l'efficacité du vaccin contre le Covid-19 ainsi que certains de ses variantes.

Pour examiner son autorisation en urgence un comité consultatif de l'Agence Américaine des Médicaments (FDA) se réunir ce jour 26 février 2021. L’autorisation pourrait être donnée dès la fin de la semaine. L’entreprise dispose déjà d’au moins trois millions de doses qui sont prêtes à être distribuées dans la foulée. L’objectif de l’entreprise est de livrer un total de 20 millions de doses d’ici fin mars.

Ce qu’il faut savoir sur le vaccin Johnson & Johnson

Ce vaccin est un vaccin à ‘’vecteur viral’’, c'est-à-dire qu’il utilise comme support un autre virus peu virulent, transformé pour y ajouter des instructions génétiques d'une partie du virus responsable du Covid-19. Dès que ce virus peu virulent est dans l’organisme une protéine typique du SARS-CoV-2 est produite. Le système immunitaire le reconnaîtra donc plus facilement.

Le vaccin Johnson & Johnson présente deux avantages principaux en matière de logistique. Il s’administre en une seule dose et peut être stocké plus facilement à des températures de réfrigérateur ce qui va permettre une distribution plus rapide.

Il faut noter que l’Afrique du Sud est le premier pays à administrer le vaccin Johnson & Johnson.