Comment trouver un financement pour créer son entreprise ?

Vous avez des idées pour démarrer un projet, pour créer une entreprise. Vous avez déjà même effectué une étude de marché, mais vous manquez toujours de financement pour débuter et créer votre entreprise. Dans cet article, vous allez découvrir 4 types d’acteurs qui peuvent financer votre création d’entreprises

Pour obtenir du financement pour votre projet de création d’entreprise, vous pouvez vous adresser à 4 types d’acteurs que sont : les investisseurs en fonds propres, les banques et les établissements de crédit, les plateformes de crowdfunding et les organismes publics.

Les investisseurs en fonds propres

Ce sont des gens qui ont la possibilité d’apporter un financement à votre entreprise contre une part d’action afin de réaliser un fort retour sur investissement dans des années. Pour avoir ce type de financement, vous devez avoir comme projet la création d’une société et non d’une autoentreprise ou d’une entreprise personnelle.

Les banques et les établissements de crédit

Vous avez également la possibilité de faire appel à des banques et des établissements de crédit. Ceux-ci pourront financer une partie des actifs de l’entreprise. Pour avoir accès à ce type de financement, vous devez présenter votre projet et démontrer qu’il est crédible, ensuite vous devez avoir des actifs à financer et enfin vous devez apporter un financement en fonds propre.

Les plateformes de crowdfunding

Ce sont des plateformes qui vous permettent de recueillir des dons, des prêts, des investissements auprès de plusieurs personnes pour votre projet.

Les organismes publics

Ce sont les derniers types d’acteurs qui peuvent financer vos projets. Ils vous apportent des financements publics. Comme exemples vous avez les aides accordées par pôle emploi, les financements proposés par BPI France et d’autres subventions proposées par l’état et la Commission européenne.

Vous avez désormais à votre disposition 4 acteurs qui peuvent financer votre projet de création d’entreprise. À vous d’étudier les divers acteurs et de choisir celui qui vous correspond et de lui soumettre votre projet. Bonne chance !