Comment protéger son environnement ?

Protéger son environnement est devenu une urgence. Chacun de nous pose des actions minimes, mais qui prisent ensemble nuisent aux bien-être de la nature. Par exemple le fait de jeter un sachet plastique dans la nature. Cet état de choses peut être évité par l’adoption de gestes simples, mais écologiques. Découvrons ensemble quelques astuces pour protéger son environnement.

Pour protéger son environnement, trier les ordures


Ce n’est pas compliqué de faire un tri sélectif de vos déchets. Prenez les consignes inscrites sur les emballages et utilisez les poubelles colorées pour vous situer. Pour plus d’informations sur les différentes inventions écologiques qui protègent l’environnement, rendez-vous sur notre site. retrouvez le ici.
Pour y arriver, respecter ces trois règles. Premièrement, mettez tous les emballages en papier, carton, acier et aluminium dans le bac de tri. Deuxièmement, les emballages en plastiques c’est-à-dire les bouteilles et les flacons vont également dans le bac de tri. Troisièmement, mettez les bouteilles, pots et bocaux dans le conteneur à verre.
Afin de protéger l’environnement, prenez l’habitude de ne rien jeter par terre. Verser toujours les déchets dans la poubelle que vous soyez à une promenade ou à un pique-nique. Un chewing-gum jeté dans la nature fera au moins 5 ans avant de se dégrader dans l’environnement. Une canette de bière mettra minimum 100 ans et un sachet plastique, 400 ans. Au cours de vos balades, vous pouvez garder un sac poubelle et nettoyer la nature.

Pour protéger l’environnement, chauffez sans excès votre maison


Pour économiser l’énergie et l’argent, pas besoin de surchauffer les pièces. La température idéale dans une chambre se trouve aux environs de 17°C. Fermer vos volets et rideaux la nuit permettra d’éviter la déperdition de chaleur. En été, limitez l’usage de la climatisation. Cette dernière contribue fortement à l’effet de serre en voiture, car consomme assez de carburant. Garez votre voiture à l’ombre ou utilisez des pare-soleil dès que possible. Tôt le matin, ouvrez vos fenêtres pour faire entrer l’air et refermez-les ensuite pour garder l’air frais à l’intérieur.

Pour protéger l’environnement, récupérer les eaux inutilisées


Récupérer les eaux inutilisées pour l’alimentation de la chasse d’eau par exemple peut aider dans la protection de la planète. Vous pouvez également valoriser l’eau de la cuisine. Une eau qui a servi pour le nettoyage de la salade peut être réutilisée pour arroser une plante. Mettez juste une bassine dans votre évier et le tour est fait.