Comment éviter les maladies cardiovasculaires ?

Les maladies impactent beaucoup notre vie et celle de nos proches. Elles ne nous permettent pas de vivre pleinement notre vie. Parmi elles on retrouve surtout les maladies cardio-vasculaires qui sont les premières causes de décès dans le monde. Et pourtant elles peuvent être évitées. Comment alors éviter ces maladies cardiovasculaires ?

C’est quoi une maladie cardiovasculaire ?

Les maladies cardiovasculaires sont des troubles qui affecte le cœur et les vaisseaux sanguins. Comme exemple de ces troubles vous avez les pathologies coronariennes, l'hypertension artérielle, l'artérite, les maladies cérébrovasculaires, les pathologies veineuses.

Les maladies cardiovasculaires peuvent causer des infarctus du myocarde et des accidents cardiovasculaires. Elles touchent généralement les personnes âgées, à partir de l’âge de 40 ans, qui n’ont pas ou n’ont pas eu une bonne hygiène de vie. Les jeunes sont moins susceptibles de l’avoir.

Elles peuvent être causées par le tabagisme, une mauvaise alimentation, la surconsommation d'alcool, la sédentarité, le stress et peuvent même être héréditaire.

Comment éviter les maladies cardio-vasculaires ?

Les maladies cardiovasculaires peuvent être retardé voir évité. Cela a été prouvé. Il vous suffit juste de respecté ces quelques règles de mode de vie qui ne sont quand même pas si difficile à respecter. Les voici :

- Éviter de fumer : les fumeurs sont plus susceptibles d’avoir les maladies cardiovasculaires. Fumer 20 cigarettes par jour multiplie par 3 le risque d’infarctus.

- Faire attention à son poids : vous devez garder un poids normal. Pour cela éviter tout ce qui peut vous faire gagner trop de poids. Gardez un œil sur votre poids, votre indice de masse corporelle et votre tour de taille.

- Manger sainement : c’est très important pour éviter les maladies cardiovasculaires. On vous conseille de réduire le taux de sel dans votre alimentation, de manger beaucoup de fruit et légume et de réduire la consommation en alcool.

- Faire du sport : Faire sport permet de réguler la tension artérielle. Faire 2 h 30 d’activité sportive par semaine est vivement conseillé.

- Dormir suffisamment

Les maladies cardio-vasculaires tuent beaucoup dans le monde. Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour les éviter pleinement de votre vie avec votre famille, vos proches.