Comment bien choisir le moteur de son volet roulant ?

Votre volet roulant a une panne et demande à ce que le moteur soit changé. Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous devez chercher à prendre un bon moteur pour éviter désormais ce problème. Cet article vous décrit les critères à prendre en compte pour bien choisir le moteur de son volet roulant.

Déterminer la puissance

La première chose à faire pour bien choisir le moteur de son volet roulant est de déterminer la puissance du moteur qui convient. Si vous désirez avoir plus de précisions, il vous suffit de Contacter sans crainte nos services de volets roulants a Mitry-Mory (77290) La puissance du moteur se calcule en fonction de la surface du tablier puis du poids du tablier et s’exprime en Newton/mètre.

 Pour calculer la surface du tablier qui s’exprime en mètre carré, il faut ajouter 0,2 m qui représente la partie invisible du volet roulant à la dimension de la hauteur et multiplier la valeur trouvée par la largeur. De façon simple, on fera (hauteur +0,2) × largeur. Une fois que vous calculez la surface du tablier, calculez le poids du tablier en multipliant la surface du tablier par le poids du matériau. Après avoir trouvé la réponse, divisez-la par 2 et vous avez la puissance nécessaire au moteur de votre volet roulant.

Choisir le diamètre du moteur et les réglages de fin de course

Vous devez ensuite choisir le diamètre du moteur. Ce diamètre doit être inférieur au diamètre du tube sur lequel s’enroule le tablier. Si le diamètre du tube est supérieur à 70 mm, choisissez un moteur ayant un diamètre de 55 mm. Il est également important que vous teniez compte des marques qui offrent des produits de qualité. Définissez ensuite le type de commande que vous voulez pour le moteur de votre volet roulant. 

Il existe deux sortes de commande : la commande filaire munie d’un interrupteur mural et la commande sans fil munie d’une télécommande. Le type de commande que vous voulez vous aidera à mieux faire votre choix. En ce qui concerne les réglages de fin de courses, vous devez choisir le type que vous souhaitez pour votre moteur entre le réglage mécanique, semi-automatique ou électronique.

Voilà les éléments qui vous aideront à mieux choisir le moteur de votre volet roulant.