Comment accompagner le financement de vos innovations ?

Les entreprises sont toutes inscrites dans une rude course à la compétitivité. Pour cela, plusieurs entrepreneurs prennent à leur arc de concurrence tous les moyens nécessaires pour parvenir à la fin escomptée. Dans cet ordre d’idée, ils se font aider par des sponsors ou des partenaires qui leur accordent de fortes sommes en guise d’aide. Nous venons par cet article faire part de notre avis à ce propos. 

La place des moyens de financement dans les innovations entrepreneuriales

Nous devons avant tout concevoir le fait que les sociétés n’ont pas toujours tous les moyens qu’il leur faut pour réaliser leurs innovations. Il peut s’agir entre autres des innovations de produit, des innovations de procédé, les innovations de communication et de celles d’organisation. Et c’est grâce à ces innovations que l’entreprise assure sa place dans la concurrence et sa pérennité dans le temps. Ainsi, les résultats d’une entreprise innovante connaissent nécessairement un essor favorable et son image devient dès lors remontée. Vous pouvez voir ici pour en avoir une plus grande conviction. 

Quelles sont les issues de financement des projets d’une entreprise ? 

Les entreprises qui veulent se voir prospérer font recours à plusieurs moyens de financement pour obtenir la chance de réaliser comme cela convient leurs innovations. Le premier moyen qui est d’ailleurs le plus récurrent, c’est le crédit d’impôt recherche. C’est un crédit financier qui prend en charge jusqu’à 30% les frais de recherches lorsqu’ils atteignent 100 millions d’euros. Si les frais destinés à la recherche dépasse cette somme, le crédit d’impôt n’assume que les 5%. 

La norme n’est pas la même avec les PME. Ces dernières sont soutenues à hauteur de 20% dans un projet de 400000 euros. Les entreprises bénéficient également des crédits de Bpifrance. C’est une structure publique qui sert de banque d’investissement. C’est ce qui la met en droit de soutenir les projets d’entreprise, de même que le programme Horizon 2020. Ce programme européen soutient tous les projets qu’il trouve les plus innovants et très bien placés pour apporter un plus à la science.