La chasse est une activité que pratiquent plusieurs personnes de nos jours pour diverses raisons. Mais pour le faire, il y a des lois que les chasseurs doivent absolument respecter pour ne pas être sanctionnés. Ainsi, les animaux en voie de disparition et les animaux sauvages sont protégés. Par ailleurs, sachez que pour réussir votre chasse, il y a 3 conseils que vous devez nécessairement pratiquer.
Bien choisir son équipement
Pour réussir votre chasse, sachez que vous devez bien choisir votre équipement. Pour ce qui concerne par exemple votre habillement, vous devez vous tenir compte de la saison ou du lieu. Ainsi, vous saurez s’il faut porter un T-shirt de chasse ou un autre vêtement. Si vous voulez faire cette activité en été, optez alors pour les habits légers qui ont des couleurs neutres. Aussi, les chaussures que vous allez porter doivent être souples et confortables.
Cependant, s’il s’agit d’une chasse en montagne, vous devez prévoir un équipement spécifique. Vos chaussures et vos vêtements doivent être étanches et silencieux. Aussi, quelle qu’en soit votre compétence dans le domaine de la chasse, vous devez garder une arme qui vous offre un maximum de puissance et de précision. De ce fait, vous pourrez réaliser facilement des tirs lointains. En plus des armes et des munitions, vous devez aussi garder d’autres outils comme :
- Une cartouchière ;
- Une paire de jumelles ;
- Un couteau ;
- Un étui à balle ;
- Une lampe avec des piles ;
- Une trousse de toilette, etc.
Opter pour une bonne technique
En plus des équipements, vous devez également avoir une bonne technique pour réussir la chasse. De ce fait, sachez qu’il existe 3 différentes techniques. Il y a la chasse à l’affût, la chasse battue et la chasse au collet. La première technique est l’une des plus utilisées. Elle est individuelle et consiste à ce que le chasseur se cache dans un endroit calme pour attendre le passage des animaux. Pour réussir à atteindre votre cible, vous devez attendre le moment favorable pour tirer. Mais si votre position ne vous permet pas de tirer, vous pouvez vous rapprocher un peu plus de l’animal pour le faire.
La chasse battue quant à elle est le contraire de la chasse à l’affût. Cette technique se pratique souvent en groupe avec l’aide des chiens. Leur rôle est d’identifier l’emplacement des animaux. Ce qui permet aux chasseurs de les attraper plus facilement. Cependant, si vous voulez faire une bonne chasse, optez alors pour la chasse au collet. C’est une technique très simple qui est utilisée par plusieurs chasseurs. Cette technique consiste à installer simplement des pièges en fonction de l’animal que vous voulez capturer.
Suivre les règles
Pour devenir un chasseur de nos jours, vous devez nécessairement vous confronter à la règlementation. Pour cela, vous devez avoir un permis de chasse qui a été validé par la fédération départementale de chasseurs. Vous devez également prendre l’autorisation de chasser avant de rentrer dans une forêt.
Cependant, vous devez savoir que ces documents sont délivrés aux mineurs qui ont plus de 15 ans et aux majeurs ayant reçu une formation pratique. Par ailleurs, retenez que vous devez renouveler votre permis chaque année.
Sur le même sujet









