Ligépack, une plateforme régionale d’innovation au Mans

Alors que l’agro alimentaire est le premier secteur industriel régional, les Pays de la Loire se placent parmi les plus importants utilisateurs et producteurs d’emballages alimentaires. Dans un contexte où « l’innovation doit devenir l’affaire de tous » selon Jacques Auxiette, Président du Conseil Régional des Pays de la Loire, il restait à créer une structure de soutien à l’innovation dans ce domaine.

C’est de ce constat qu’est née Ligépack, la plateforme régionale d’innovation (PRI) « Emballages alimentaires », l’une des 38 PRI que compte la région.

Basée au Mans, cette structure de recherche et développement, initiée par les acteurs économiques du département, regroupe les entreprises sarthoises et ligériennes de l’industrie agro alimentaire et de l’emballage alimentaire. Elle permettra d’accompagner la mise en réseau et la compétitivité de ces deux filières.

Le rôle de Ligépack sera de réfléchir aux emballages du futur et d’anticiper les changements de règlementation en la matière. Cinq axes d’innovation ont été identifiés (matériaux biosourcés, bilan carbone, recyclabilité, ergonomie et design, revalorisation des déchets de production). Elle proposera plusieurs services à ses adhérents :
- Des analyses et tests standards
- Des analyses et conseils sur le choix des matériaux
- Des projets de Recherches et développement collaboratifs.

Ligépack travaille en partenariat étroit avec le CTTM (Centre de transfert et de technologie du Mans) et l’Université du Maine, avec le soutien de la région, de Sarthe Développement et du syndicat mixte d’aménagement du technopôle du Mans.
(source : région Pays de la Loire)

Partager :
  • Facebook
  • TwitThis
  • LinkedIn
  • del.icio.us
  • Viadeo
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!